Dernière minute?

Chaque année c'est pareil. J'ai l'impression que Noël est loin pis que j'ai de la marge, mais finalement, la première chose que je me rends compte, c'est que le temps passe vite en maudine pis que Noël est presque là déjà. Si t'es comme moi pis que t'es un peu last minute pour tes cadeaux, jme suis dit que ça pourrait être un bon plan de te partager mes idées. Sait-on jamais, ça pourrait te rendre service.


Bon, tu le sais, j'adore fabriquer mes présents. J'ai l'impression que le temps que je consacre à la fabrication est représentatif de l'amour que contient l'objet. Pendant que je bricole, je pense aux personnes qui vont recevoir et je me dis avec mon esprit de sorcière que le présent contient une part de magie en plus du reste. Je consacre aussi beaucoup de temps à l'emballage. Tranche de vie : Toute l'année je récupère les papiers et les petites décorations que je trouve ou que je reçois pour les réutiliser quand je fais mes cadeaux. Ça fait des années que je n'ai pas eu besoin d'acheter quoi que ce soit pour emballer, c'est non-seulement économique, mais c'est aussi écologique. Aucune raison de faire autrement.




Il se vend de la peinture à céramique (Pébéo, porcelaine 150) dans les magasins d'art pis pour vraiment pas cher tu peux te patenter de la vaisselle personnalisée. Une assiette, un verre à vin, une tasse à café, des verres à shooter... ça se donne bien en cadeau, surtout quand c'est porteur d'un message qui vient du coeur ou d'un beau dessin fait avec amour. La peinture est facile à utiliser et avec l'embout en pointe, même pas besoin de pinceau pour écrire. Quand tu es satisfait de ton oeuvre, t'as juste à laisser sécher 24h pis à mettre au four en suivant les indications sur le tube pour fixer la peinture. Ça peut même aller au lave-vaisselle quand c'est terminé. Prends bien le temps de te pratiquer sur une autre surface pour gérer la taille des lettres pis pas faire de fautes, mais si jamais tu te trompes ça se nettoie tant que c'est pas sec ni cuit.



Pour les cadeaux d'hôte, ça peut être intéressant de fabriquer des ornements pour le sapin ou d'autres sortes de petites décorations mignonnes avec de la pâte à sel, de la pâte de papier ou de l'argile. Si t'as des enfants, ça se fait très bien en famille. Si t'es comme moi pis que t'es toi même un grand enfant, ça se fait très bien tout seul en sirotant une coupe de vino. Je te laisse un lien Pinterest pour t'aider à t'inspirer, pis la recette pour la pâte.



Si l'idée de fabriquer quelque chose d'esthétique équivaut à un échec dans ta tête parce que t'as pas tant de skills manuels, dis-toi que tu peux préparer des petites douceurs sucrées que tu pourras emballer et offrir à ceux que tu aimes. Les plus grands classiques sont évidemment le sucre à la crème pis le pop corn au caramel (j'ajoute des arachides dans ma recette), mais tu peux aussi préparer des mélanges à biscuits dans des pots Mason décorés, auxquels il faudra simplement ajouter les ingrédients humides pour compléter la recette. Non seulement c'est joli, mais en plus c'est délicieux. Si ta gang a pas trop la dent sucrée, tu peux faire des noix grillées, des méli-mélos ou même des cretons maison. Tant que c'est bon dans yeule, personne va se plaindre.



Si jamais t'es pas plus habile qu'il faut avec tes dix doigts pis que tu réussis à faire brûler de l'eau, tu peux profiter de nos certificats cadeaux pour gâter les alcolos que tu chéris. Juste à venir me voir au Nell ou à m'écrire un courriel, je vais t'arranger ça. Tu peux aussi aller consulter notre page Facebook ou notre site web pour acheter des billets pour les prochaines dégustations, ça s'offre particulièrement bien en cadeau pour les amateurs de bon whisky.


Si mes propositions précédentes ne t'ont pas convaincu, n'oublie pas qu'il n'y a rien de mieux que d'offrir de son temps, surtout de nos jours, alors que tout le monde est toujours à la course. Tu peux offrir un coup de main à quelqu'un qui a besoin, même que tu peux te fabriquer des petits certificats cadeaux pour offrir ton "service". Ça se dessine bien sur du carton, pis ça peut faire office de carte de Noël du même coup. Pas besoin d'avoir beaucoup de talent, y'a même des cartes faites par des artistes locaux si t'es pas inspiré. Faut juste que tu commandes rapidement si tu veux que ça arrive à temps.



Je me permet de te repartager mes propositions de cadeaux des années précédentes, ça peut encore servir. S'offrir en cadeau, si t'as envie de fabriquer des petites choses sans trop te casser le bécyk et Petit bas de laine pour mes suggestions de whisky.


Bon dimanche :) xx


© 2016 Manon Choquette, alias la serveuse du Nelligan's