Un bon barman, tu seras.

Ouvert, ton esprit tu garderas. Tu vas rencontrer des drôles de zigotos. Souviens-toi toujours que l'habit ne fait pas le moine. Avec l'alcool, les gens se révèlent. Des fois c'est beau, des fois moins, pis c'est pas grave. Faut pas tomber dans le jugement. Justement, ton jugement, sers-toi en pour te mettre à la place des autres.

Du plaisir, tu vendras. C'est pas juste l'alcool que tu sers, c'est aussi des bons moments. Fais de ton quotidien une grande réception, partage, invite, ça va te revenir au centuple. Avec une bière, y'a rien de meilleur que des éclats de rire.


Les commandes, tu anticiperas. D'un bout à l'autre de ton comptoir, tu vas entendre un paquet de choses. Observe le débit de ton monde, manque pas une commande. Sois attentif, les clients adorent qu'on comble leurs besoins avant qu'ils n'existent. Verre vide, je te plains. Verre plein, je te vide.




Ta mémoire, tu travailleras. Souviens-toi des préférences de tes clients pis souviens-toi de leurs prénoms. À force, tu vas pouvoir te souvenirs des bons moments en plus de tout le reste, pis ça va faciliter ton travail.


Un sourire, le plus souvent possible tu afficheras. J'sais ben que ta vie est pas toujours un long fleuve tranquille, mais quand tu es au travail, mets ton costume. C'est ben plate, mais les gens y veulent pas savoir que t'as mal dormi ou que t'as mal aux pieds, ils veulent avoir du fun. Même si ça te paraît faux au premier abord, fie-toi sur moi, un sourire dans la face ça fait du bien à tout le monde, même à toi, même quand tu vas pas bien. Ton fake smile va devenir vrai avant que tu t'en rendes compte.


Ta patience, tu aiguiseras. Malheureusement, c'est pas tout le monde qui est beau, courtois, respectueux pis gentil. Ne t'abaisses jamais à ce niveau-là pour autant. Reste calme. Ça vaut pas la peine de s'emporter.




Tes erreurs, tu admettras. Y'a pas de client parfait, y'a pas de serveur parfait non plus. Admets-le quand tu te trompes, c'est toujours mieux reçu, c'est juste humain. Ça vaut rarement la peine de s'obstiner pour une bière, lâche le morceau.


Tes tables, tu nettoieras. Personne aime ça s'installer quelque part pis se tremper les manches dans du liquide non-identifié. Traîne toi un linge pis utilise-le. Ah pis les verres, ils se laveront pas tout seul.


Des alternatives, tu proposeras. C'est pas grave de manquer d'un produit, ça arrive dans les meilleurs bars. Cependant, propose toujours quelque chose pour remplacer ce dont tu manques. "Non, je n'en ai pas" ne devrait jamais se passer de "mais en revanche j'ai *insérez-ici un produit similaire*", ça fait toute la différence.




Tes pauses, tu oublieras. Apprends à apprécier les rush. Surf sur la vague, sers-toi en comme d'un carburant. Le temps passe vite pis tes poches vont se remplir. Y'a pas juste le cash dans la vie, mais ça peut être une excellente motivation en cas de grosse soirée. Tu vas survivre, tu vas voir.


Les pièces d'identités, tu demanderas. Dans le doute, n'hésite pas. Je n'ai jamais vu personne s'offenser quand il était dans la légalité. C'est un travail sérieux, fais-le bien. Les conséquences pourraient être bien plus plates que de te rendre compte que t'as demandé les cartes à un baby face de trente ans.


La sobriété, tu t'imposeras (des fois). Ne te laisse pas engloutir par le vice dans lequel tu baignes. Accorde-toi des périodes de sobriété. C'est pas juste une affaire de santé physique, c'est une affaire de santé mentale. Tu peux pas être toujours le party, c'est ta job, garde la tête froide. Allez, vas-y, fais-le pour toi.


Sous la pression, jamais tu ne craqueras. Quand tu te laisses envahir par le stress, c'est difficile de reprendre le contrôle. Vas-y une commande à la fois. Y'a personne qui va mourir, pis toi non plus. Fais de ton mieux, tu peux rien faire d'autre. Tu vas arriver à la fin de ta journée comme tout le monde même si ça a l'air chaotique par boute.




De tout ton coeur, tu aimeras. J'sais ben que t'es pas thérapeute, mais y'a des gens qui sont tout seul au quotidien. S'ils viennent te voir, essaie donc de leur faire passer un bon moment. Ça peut te paraître complètement anodin, mais y'a des petits gestes qui font toute la différences pour certains.


Discret, tu seras. Tu vas entendre des secrets, voir des gens amochés pis être témoin de trucs plus ou moins glorieux. T'as pas signé de contrat, mais le secret professionnel, ça s'applique aussi au barmans.


Tes limites, tu respecteras. Malgré tous les points précédents, tu vas devoir mettre ton pied à terre quelques fois. Souviens-toi que le respect, ça se mérite. C'est bon pour toi autant que pour les autres.







© 2016 Manon Choquette, alias la serveuse du Nelligan's