Sens inverse

Le Nelligan's est situé dans le quartier Saint-Jean Baptiste, dans la Côte Sainte-Geneviève. On est au coin d'un sens unique, entre deux sens uniques. Se rendre au pub en voiture pendant l'été peut parfois s'avérer bien laborieux, surtout quand les chantiers de construction s'éternisent. Du comptoir, j'ai une bonne vue sur ce qui se passe dans la rue. Je peux voir toutes les voitures passer. Chaque jour, je vois des tas de voitures descendre la côte en sens inverse, bien souvent à bonne vitesse.




J'me suis souvent dit que ça serait le spot idéal pour remplir un quota de tickets, pis j'me suis demandé comment ça se faisait qu'il n'y avait pas plus de surveillance que ça. Messemble que c'est l'endroit parfait pour foutre une voiture de police, un radar, un robot, whatever, mais de la surveillance. Souvent, les voitures qui arrivent en sens inverse roulent vite, bien trop vite. En prime, comme c'est en sens inverse, les conducteurs ne voient pas la signalisation. Déjà qu'ils roulent vite et en sens inverse, ils "brûlent" leurs stop. Je ne voudrais pas être un oiseau de malheur, mais on a là les meilleures conditions pour qu'un incident se produise.




Depuis le passage de la loi interdisant l'usage du tabac sur la terrasse, mes clients sortent fumer sur le trottoir avant (pas d'affaire de neuf mètres, c'est impossible à appliquer). Tout ce qui les sépare de la rue, c'est le gap du trottoir. Comme c'est un sens unique, la rue est bien étroite. Lorsque deux voitures se croisent, elles se rapprochent dangereusement du trottoir pour passer et du même coup, elles se rapprochent dangereusement des clients ou des marcheurs qui s'y trouvent.


C'est pas une grosse surprise si j'te dis que des fois, mes clients sont un peu chaudailles. Si t'es déjà venu me visiter, tu sais très bien que notre établissement et notre clientèle sont festifs. Avec l'alcool, le risque d'incident est augmenté. Encore une fois, loin de moi l'envie d'attirer le mauvais oeil, mais je ne serais absolument pas surprise qu'une bonne fois, un client titube vers la rue au mauvais moment, pendant que deux voitures se croisent à cause d'un conducteur en sens inverse qui roule trop vite et que, justement, à cause de la vitesse et de l'infraction, personne n'ait le temps de réagir pour éviter l'impact.



C'est peut-être pas le billet le plus agréable/original/divertissant que j'ai rédigé pour mon blogue dominical, mais fallait que je t'en parle. Sait-on jamais, peut-être que ces quelques mots auront un impact positif s'ils sont lus par les bonnes personnes. Peut-être même que ça évitera un drame. Une fille s'essaye !


Bon dimanche et sois prudent.

Si tu meurs, je te tue !



© 2016 Manon Choquette, alias la serveuse du Nelligan's