Dog Friendly

Savais qu'au Nelligan's, on accepte les chiens? Quand tu te sens mal de partir de la maison sans ton fidèle compagnon, dis-toi que t'as une autre option. Tu peux venir profiter avec ton doggo, il est le bienvenu. La seule règle, c'est que ton chien doit savoir se tenir, tout autant que toi. C'est simple simple simple, on applique les mêmes règles pour les animaux que pour les humains. On ne court pas partout, on ne crie pas les uns après les autres, on ne bousille pas le mobilier, on ne mord pas... genre.



J'me suis dit que j'allais t'en parler parce je reçois souvent des appels de clients qui veulent savoir s'ils peuvent venir avec leurs chiens. Ma réponse est toujours la même : Bien sûr, s'il sait se tenir! D'ailleurs, je n'ai jamais reçu un seul chien qui n'ait été aussi con que certains humains peuvent l'être parfois. Je n'ai jamais vu un chien devenir désagréable, agressif pis méprisant parce qu'il avait trop bu. Je n'ai jamais vu un chien essayer de se battre avec son meilleur chum avant d'aller dégueuler à côté de la bolle en manquant d'arracher la porte au passage, non plus. Je n'ai jamais vu un chien manquer de respect envers un serveur, siffler ou claquer des doigts pour attirer l'attention pis prendre son char ben chaud en sortant du bar. Bien souvent, les humains sont beaucoup plus bêtes que les bêtes.



Un chien c'est loyal, c'est empathique pis surtout, ça aime inconditionnellement son maître. Juste à croiser le regard de certaines bêtes pour s’apercevoir qu'on a beaucoup plus en commun qu'il n'y parait. Y'a des animaux qui ont une âme, clairement. Ils ont leur propre personnalité, leurs préférences, leur manière de nous faire comprendre exactement ce qu'ils pensent, sans dire un mot. C'est beau.


Posséder un chien comporte de nombreux avantages pour la santé. En effet, les études ont démontré que les personnes qui possèdent un chien sont plus actives que celles qui n'en possèdent pas. C'est bien logique, quand on pense aux marches-de-pipi pis aux exercices que le canin requiert quotidiennement pour être en bonne santé. Apparemment que de posséder un chien réduit également le risque de développer des allergies ou des maladies, particulièrement chez les enfants. Semblerait-il que le fait qu'ils soient en contact avec l'animal permet au système immunitaire de se développer en force. Comme quoi, les vitamines scout, c'est bon pour la santé !



Au-delà de la santé physique, le fait d'avoir un chien dans sa vie permet également de maintenir une meilleure santé mentale, particulièrement chez les gens qui vivent seuls ou qui sont isolés. C'est sûr que d'avoir une boule de poil pour partager sa vie, ça ne peut qu'adoucir les moments difficiles. Une bête qui te suit dans tes aventures, qui ne te juge jamais, qui est toujours prête pour un câlin (ou pour partager ton repas quand tu as les yeux tournés), ça rend la vie plus agréable et ça réduit l'anxiété.


Si jamais tu doutes de l'intelligence des chiens, voici quelques faits intéressants à leur sujet. Ils ont conscience du temps. Si tu suis un horaire stable, ton chien va savoir quand tu finis de travailler et t'attendra patiemment (ou pas) près de la porte ou à la fenêtre, s'il y a accès. Ça te fait un comité d'accueil, pas plate. Si on le compare avec l'humain, le chien a environ l'intelligence d'un enfant de deux ans. Ça doit dépendre de l'espèce et de son éducation, mais quand même, c'est loin d'être stupide.



Le chien est un parfait assistant pour combler certaines conditions ou handicaps. On a qu'à penser aux chiens Mira, qui deviennent en quelque sorte les yeux de leur maître. Les chiens sont également très sensibles à certaines pathologies, certains peuvent sentir les crises d'épilepsie de leur maître à l'avance ou déceler des cancers chez certains patients. Pas besoin de mentionner que leur odorat est beaucoup plus développé que le nôtre, on a juste à penser aux chiens policiers qui sont capables de trouver de la drogue ou des corps quand l'humain n'est pas capable de le faire lui-même. Épatant non?


Pas surprenant qu'on dise du chien qu'il est le meilleur ami de l'homme, c'est bourré de sens !







© 2016 Manon Choquette, alias la serveuse du Nelligan's