Comment t'as fait maman.

Aujourd'hui c'est un dimanche spécial, c'est la fête des mères. Bien que nous devrions tous être reconnaissants à longueur d'année, c'est Napoléon lui-même qui a décidé de souligner annuellement les mamans. Même si les grecs et les romains célébraient déjà la famille lors de rituels printaniers, la tradition qu'on connait aujourd'hui remonte à un printemps de 1806. Initialement, la fête s'adressait aux mères de familles nombreuses seulement (je ne sais d'ailleurs pas combien d'enfants on exigeait avant de pouvoir faire partie de la fête), mais évidemment, tout le monde a fini par s'entendre qu'une maman, peu importe le nombre d'enfant, c'est une maman qui mérite d'avoir sa journée bien à elle.




Pas de surprise, je dédie ce billet dominical à toutes les mamans du monde, mais surtout à la mienne. Ma p'tite maman d'amour, qui est à la fois la personne la plus douce mais la personne la plus forte que je connaisse. Elle m'a transmis ses belles valeurs et son grand coeur, m'a toujours soutenue dans mes projets, même quand ceux-ci m'apportaient loin d'elle. Elle m'a permis de devenir la femme libre que je suis aujourd'hui et tout ça, ça n'a pas de prix.




J'ai passé l'âge de fabriquer des colliers en macaronis ou des centre de table en papier mâché pour la remercier de m'avoir mis au monde, et même si on dit qu'il ne faut jamais dire jamais, je peux affirmer avec certitude que je ne cesserai jamais d'être reconnaissante d'être atterrie dans son ventre à elle il y a 33 ans. La relation mère enfant est vraiment particulière, même à distance, je me sens encore aussi connectée. La gorge me serre rien qu'à l'idée d'un jour devoir me passer d'elle.




À ceux qui peuvent se le permettre, savourez la présence de votre maman, pas juste aujourd'hui. Une mère vous porte 9 mois dans son ventre, elle vous porte toute votre enfance dans ses bras et vous portera toute sa vie dans son coeur.


"J'entends au-dessus de moi dans les cieux, Les anges qui chantent entre eux. Ils ne peuvent trouver de mot d'amour plus grand Que celui-ci : Maman."

- Edgar Allan Poe


À toutes les mamans je souhaite une magnifique journée, qu'elle soit remplie d'amour et de tendresse et surtout, qu'elle dure toute l'année.


Je t'aime, maman.









© 2016 Manon Choquette, alias la serveuse du Nelligan's