Remettre les pendules à l'heure.

J'me demande tout le temps pourquoi on change l'heure. Je sais pas si tu sais, mais le changement d'heure au Québec, c'est une vieille mesure de guerre. Pendant la première guerre mondiale en 1918, la chambre des Communes du Canada avait adopté ce "procédé" pour économiser l'énergie. Tu comprends que si on avance l'heure, on gagne un peu de lumière. À l'époque, l'heure "de jour" de plus, ça permettait d'économiser de l'électricité. J'comprends qu'en période de crise, c'était une bonne idée de maximiser la période d'ensoleillement, mais ce que je comprends pas par exemple, c'est pourquoi on continue de faire ça encore de nos jours.



Bon quand j'te dis que je comprends pas, c'est pas tout à fait vrai. Je comprends qu'il y a certains bénéfices environnementaux à économiser l'énergie encore aujourd'hui. Sauf que pour le corps, c'est une autre paire de manches... J'sais pas si t'es comme moi, mais déjà que les entre-saisons me chamboulent l'horloge interne, le changement d'heure vient comme en rajouter une couche. J'imagine même pas si t'as des enfants, c'que ça peut impliquer dans ta routine.


Savais-tu que quand tu manques de sommeil pendant plusieurs jours d'affilé, c'est l'équivalent d'avoir les facultés affaiblies par l'alcool? Pis savais-tu que parfois, être fatigué empêche de dormir? On est définitivement mal barrés. En plus, il paraîtrait que de manquer de sommeil favorise également la prise de poids. C'est quand même un peu évident que quand tu dors, tu manges pas (qui dort dîne?). Si tu dors pas, tu vas avoir plus de temps pour te nourrir. Faque en plus de te rendre fatigué, irritable et distrait, le changement d'heure pourrait potentiellement contribuer à te faire grossir les fesses, ça va de mieux en mieux.



Dans un bar, l'heure légale de fermeture est fixée à 3h. La manoeuvre de changement d'heure perturbe un peu notre fin de soirée, puisque les clients perdent une heure. C'est pas grand chose que tu vas me dire, une heure, mais quand les gens sont sur un mode festif, ces petites "anomalies temporelles" sont sujettes à provoquer des incidents. Quand les gens gagnent une heure de "plus" pour veiller, ça les rend parfois complètement fous. On dirait qu'ils se défoncent la gueule comme si y'avait pas de lendemain, juste parce qu'ils ont une heure de plus à leur disposition. Quand ils perdent une heure, ils se fracassent aussi, mais on dirait qu'ils veulent pu décoller quand c'est le temps pis ça rend le bar un peu plus difficile à vider qu'à l'habitude. Bref, ça impacte.



Rien de neuf sous le soleil, dans un bar chaque petite chose inhabituelle peut rapidement servir de prétexte aux excès. Les irrégularités provoquent des ondes électriques qui rendent les gens fébriles. Toi, ça te fait quoi de changer l'heure? En espérant que tu sois pas arrivé en retard à ton brunch du dimanche...


Oh! Profite donc du changement d'heure pour vérifier les piles de ton détecteur d'incendie. Je t'aime vivant. Bon dimanche !





© 2016 Manon Choquette, alias la serveuse du Nelligan's