Bonne nouvelle !

On a tous besoin de bonnes nouvelles. Y'a des semaines où je prie pour des bonnes nouvelles pis dans la vie, si y'a une chose que j'ai bien apprise, c'est qu'on est jamais mieux servi que par soi-même. Alors, pour toi (pis pour moi), voici tout un tas de bonnes nouvelles. Si t'es d'une bonne humeur particulière, tu peux même garder mon billet du jour pour une journée plus sombre, tu vas voir, j'va te remplir la tête avec des belles affaires.



Bonne nouvelle pour les tortues, l'année 2018 a vu naître un mouvement de responsabilisation contre l'usage des pailles en plastique. C'est à cause de leurs effets terribles pour les super-cute-tortues qui doivent ensuite se faire extraire dans d'atroces douleurs ladite paille avec une petite paire de pinces dans une vidéo Youtube visionnée plus de 10 708 100 fois (jusqu'à présent). Ça arrivera pas demain matin, mais ça va beaucoup plus loin que ça. L'ultime mission vise à éliminer les objets de plastique à usage unique. Si jamais t'es une tortue ou que t'en connais une, tu dois être content. De rien, ça m'a fait plaisir.



Rien que de même, pendant qu'on jase de plastique, y'a des scientifiques qui ont découvert accidentellement (comme quoi rien n'arrive pour rien) une bactérie qui mange le plastique. Ideonella sakaiensis de son p'tit nom, est en fait une enzyme qui "digère" le plastique. Bon, faudra voir quel genre d'impact aura la finalité de cette "digestion", mais c'est permis de rêver à une solution non invasive pour venir à bout de toutes nos cochonneries.



Mettons que tu trouves que t'es ordinaire, ben rappelle-toi que quand t'es né, pendant un tout petit instant juste à toi, t'as été l'humain le plus jeune de la terre. Tu vois, t'étais déjà une star, drette quand t'es né, c'est tu pas beau ça? T'avais quand même un cool talent inné. Bon, ça c'est pas une nouvelle, mais c'est nice je trouve.


Des fois j'pense à ça pis ça m'fait du bien. Les personnes aveugles de naissance sourient, même si elles n'ont jamais pu voir personne en faire autant. Ça aussi c'est inné, on a tous ça quelque part en dedans, faut le laisser sortir.



Cette année, on a inscrit le Reggae au patrimoine culturel de l'UNESCO, pis c'est du monde comme Bob Marley qui ont fait pencher la balance avec du beat ben relaxe pis des textes remplis d'amour, de partage et de compassion. J'suis peut-être un peu too much, mais c'est beau quand l'amour fait partie du patrimoine culturel. C'est pas dans le même répertoire musical, mais savais-tu que les Beatles ont utilisé le mot "love" 613 fois dans leurs chansons? Tant qu'il y a de l'amour, y'a de l'espoir!


Les femmes ont désormais le droit de conduire en Arabie Saoudite. Bon, j'entends les jokes plates de macho, de femmes au volant pis de voile dans face. Too bad, moi ça me fait du bien à un morceau intérieur.



La France a récemment banni les 3 pesticides responsables de l'extinction des abeilles. Plus près, ici même à Québec, y'a des ruches au centre-ville, pis y'a de plus en plus de monde qui veulent leurs propres colonies. Considérant que les abeilles sont directement reliées à la survie des espèces végétales (et donc, animales...) j'trouve que c'est une excellente nouvelle. C'est quand même rendu intense, y'a des endroits dans le monde où y'ont été obligés de remplacer les abeilles par des robots ou des humains. C'est trash. Pendant qu'on jase de pesticides, Mosanto a perdu un procès qui avait comme accusation l'augmentation considérable des risques de cancer reliés à l'utilisation du glyphosate, un pesticide qu'ils utilisent au gré du vent. Un tout petit, petit pas pour l'Homme, mais un grand pas pour l'humanité, peut-être?



Ça non plus, c'est pas une nouvelle, mais si jamais t'as besoin de voir le côté positif de quelque chose de dégueu, souviens-toi que les araignées ne volent pas (contrairement aux maudits papillons, tu vas la comprendre si tu me lis depuis longtemps), pis ça aussi, c'est une bonne affaire. Faut prendre le bonheur quand il passe.


J'te souhaite une magnifique journée, remplie de bonnes nouvelles pis d'affaires qui vont te faire sourire.


Love.





© 2016 Manon Choquette, alias la serveuse du Nelligan's