Déliciel pinza.

Rien de neuf sous le soleil, tu l'sais déjà que je raffole de la pizza. Même que, comme toutes les choses que j'aime d'amour, je l'ai amicalement rebaptisée "pinza". On dit que la pizza moderne aurait été inventée en 1780 en Italie. De la pâte, des tomates et du fromage, that's it. Elle aurait été réalisée par Raffaele Esposito pour la reine Margherite et c'est pourquoi on voit souvent sur les menus de pizzerias classiques la fameuse "Margherita", qui contient encore les mêmes ingrédients, à quelques feuilles de basilic frais près.


Au québec on s'est donné dans la belle grosse croûte épaisse, loadée de viande, avec du fromage ben gras qui fait comme une flaque d'huile sur le top. Perso, je préfère les croûtes plus fines et les ingrédients de qualité, en plus petite quantité. Tsé, la fameuse pizza canadienne full de peperoni cheap qui te fait roter pendant 3 heures après, chui pas capable. J'sais ben que les goûts ça ne se discute pas, mais comme on dit, ça se partage !


Voici donc mes spot à pinza préfs à Québec, question que tu saches où te diriger pour assouvir ta faim quand t'es dans mon hood.




Indiscutablement, ma fave of all time, c'est celle du Nina. J'ai fait le tour du menu, pis j'te le jure, tout était sur la coche. Il faut savoir qu'au-delà des ingrédients de top qualité, y'a aussi le four qui est spécial. Ils (ou plutôt elles) ont importé un four à bois directement de Naples, qui cuit ta pizza en 90 secondes seulement. Si tu veux savoir pourquoi y'a le mot "cieux" dans délicieux, goûtes à ça, c'est divin.




En deuxième position, y'a le Mille et une pizzas. Les pizzas sont bien variées, on peut s'inventer des recettes personnelles (en payant des frais pour les extras, bien évidemment) pis... ils font la livraison! C'est quand même non négligeable, parce que c'est vraiment nice de se faire livrer de la pizza directement chez soi, tu peux même commander en ligne si t'aimes mieux ça de même.


En troisième position, et c'est tout récent, c'est la pizza du Attaboy Pizza sur la rue St-Jean. Les gars ont un tout petit local, mais ils y mettent tout leur coeur. Le net avantage, si on compare leur menu avec les deux autres précédents, c'est le prix. Franchement, c'est bien honnête. Ils ne font pas encore de livraison, mais j'ai eu vent qu'ils se joindraient bientôt à Uber Eats. Ça ne saurait tarder.




Y'a aussi des petits attachements spéciaux dans mon coeur. Je sais pas si tu te souviens de la Pizza Gemini? Ils avaient à ma connaissance deux restos. Un à Limoilou et l'autre dans St-Roch. L'ambiance était vraiment chouette, on pouvait même dessiner sur les tables avec des crayons de cire. Ben v'la tu pas qu'à l'Épicerie Scott, dans St-Jean Baptiste, ils se font des soirées spéciale retour Gemini. Par exemple, prends-toi d'avance parce que ça part comme des petits pains chauds !




En dernière position, y'a évidemment la pizza maison. J'aime bien les recettes de Ricardo, c'est toujours stupid-proof. Je te laisse donc ici sa recette de pâte à pizza, mais j'ajoute un tout petit quelque chose dans la mienne, parce que j'trouve que ça fait toute la différence... Une cuillère à table d'huile d'olive. Tu peux l'ajouter en même temps que les ingrédients liquides une fois que le levure a bien réagi et que t'es prêt à mélanger avec les ingrédients secs. Succès assuré, pour faire une bonne pizza, on a pas besoin de maîtriser l'art de flipper sa pâte dans les airs, ça prend juste un peu d'amour pour être bon, pas obligé d'avoir le visuel parfait ça, tant que la pâte se tient c'est vraiment difficile à rater.


Pis si jamais t'es mal pris pis que comme moi, t'as rien contre les affaires un peu moins classy de temps en temps, y'a la fameuse Gauloise qui a un p'tit quelque chose de charmant et qui est disponible surgelée dans pas mal tous les dépanneurs et épiceries de la ville. Un bon moyen de se bourrer la face sans trop d'effort !


Bonne semaine, que la pizza soit avec toi !



© 2016 Manon Choquette, alias la serveuse du Nelligan's