S'offrir en cadeau

Ça fait déjà quelques années que j'essaie de ne pas acheter de cadeaux pour l'anniversaire des gens ou pour Noël. À quelques exceptions près (on s'entend qui a quand même des choses que je me permet d'acheter parce que j'ai beau avoir beaucoup de créativité, je n'arrive pas à tout faire !) j'y arrive plutôt bien, et j'ai même l'impression que mes amis apprécient le geste qui ne "vaut rien", mais qui en fait vaut de l'or. Comme les fêtes arrivent à grand pas, j'ai décidé de partager avec toi quelques suggestions de cadeaux faits main que j'ai déjà expérimentés, comme ça je peux te donner mes meilleurs trucs et conseils pour bien les exécuter.


Les mitaines de vieux chandail de laine. T'as aucun talent, tu sais pas comment faire ou alors t'as simplement pas la patience pour tricoter? J'ai trouvé une solution bien efficace pour pouvoir fabriquer des mitaines toutes simples et ça te prendra plus ou moins une heure pour faire une paire, c'est le genre d'investissement temporel très raisonnable pour faire plaisir aux gens que t'aimes.


C'est super simple, j'avais pris l'idée ici. Tu découpes la forme d'une mitaine (avec un bon pouce de plus large que ta main pour permettre aux coutures de pas trop te serrer) dans le bas de ton vieux chandail, tu mets ça en place avec des épingles (moi perso, j'ai utilisé ma brocheuse. Ça sonne louche, mais l'essayer c'est l'adopter, c'est beaucoup plus rapide que de placer des épingles et t'as aucune chance de te piquer en cousant) et tu couds. That's it. En moins de temps qu'il ne faut pour t'en rendre compte, t'as une belle paire de mitaines.





Les bombes de bain. Pour ceux qui aiment les produits pour le bain, c'est génial. La recette est ici, mais personnellement, j'ai remplacé l'huile "végétale" par de l'huile d'amande douce. J'imagine que pour le peu qui est utilisé c'est pas nécessaire d'utiliser une huile bien dispendieuse, mais c'est juste pour te dire que tu peux choisir l'huile de ton choix : olive, argan, castor, coco, whatever. Ça fait aucune différence dans la recette alors prends celle que tu préfères. Petite astuce, vas-y molo au moment d'ajouter les ingrédients liquides dans ceux solides. Ça réagi vite, alors mieux vaut y aller avec de très petites quantités pour éviter les grumeaux effervescents. J'ai utilisé des huiles essentielles d'arbres et de fruits, cyprès, bouleau, citron, pamplemousse. On peut suivre un petit guide pour concocter des mélanges qui plairont à ceux qu'on aime, selon leurs besoins précis. On s'entend que c'est une question de feeling aussi, alors pas besoin de suivre de guide non plus, juste à prendre quelques snif pis à écouter son coeur. Faut pas oublier que des huiles essentielles, c'est bien concentré. Faut pas trop exagérer sinon ça devient vite une expérience désagréablement odorante pour certains. Conseil, il faut bien tasser le mélange dans les moules avant de laisser sécher, sinon ça s'effrite en démoulant.




Encore une fois, pour une batch qui comprend entre 5 et 10 bombes (selon la taille du moule, évidemment, ça change) ça devrait pas te prendre plus qu'une heure. Je te suggère d'y ajouter des pétales de fleurs, des bonbons décoratifs pour les gâteaux (ben oui, pourquoi pas, du sucre ça fond dans le bain, pis c'est joli à regarder) ou même des petits jouets/figurines ou des bijoux (bien tassés dans le centre d'une bombe, ça peut faire une belle surprise en fondant). C'est agréable de faire deux ou trois recettes en utilisant des huiles différentes, comme ça on peut offrir des duos ou des trios de bombes en cadeau.


Pour poursuivre avec le bain, il est super facile de fabriquer ses propres savons en se procurant des mélanges de base dans les magasins d'arts ou d’artisanat. Il suffit de faire fondre la base en la chauffant (dans un chaudron ou au four à micro-ondes) et d'y ajouter des huiles essentielles, des herbes, des figurines, des coquillages, bref n'importe quoi que tu trouves joli. Tu peux même y ajouter des flocons d'avoine, du sable ou du café moulu pour un effet exfoliant. J'ai moins aimé y ajouter des pétales de fleurs par exemple, ça fini par coller partout dans le bain pis ça s'oxyde un peu à travers la base de savon, en séchant ça bruni. Bref, c'est rien de dramatique, mais je te conseille d'éviter les pétales pour ce cadeau-là, ça look weird.




Les sacs réutilisables. J'en ai fait quelques uns pour des amis et chaque fois, c'est apprécié (enfin, j'ai l'impression hihi) et utilisé. Un cadeau qui, selon le projet désiré, peut être terminé en moins d'une heure (séchage non compris dans le calcul). Je sais qu'il existe de la peinture exprès pour les tissus, mais moi j'ai simplement utilisé de la peinture acrylique classique (Liquitex ou Pébéo en font de l'entrée de gamme qui est bien abordable pour la qualité). Une fois bien séchée, elle résiste aussi bien au lavage que la peinture qui est conçue pour les vêtements, et c'est vraiment moins dispendieux. Le projet est simple à réaliser. Tu prends un sac uni (ou pas, dans le fond) et tu peins ce que tu désires dessus. Tu peux écrire un message, peindre une image, pis comme il n'y a pas de recette à suivre ni d'ingrédients délicats à manipuler, c'est le genre de truc que tu peux faire entre amis autour d'une p'tite bouteille ou même que... tu pourrais exploiter tes enfants pendant que tu supervises en relaxant. Petit conseil important... Places une feuille de papier parchemin à l'intérieur du sac pour éviter que la peinture ne traverse jusqu'à l'autre côté du sac... on apprend de nos erreurs.








Les étiquettes faites à la main. Si jamais t'es pas trop habile de tes dix doigts pis que tu veux jouer safe, y'a toujours moyen de juste fabriquer des étiquettes personnalisées pour chaque présent que tu offres. Un petit mot, une trace de rouge à lèvre, une photo, un poème, un collage... possibilités infinies. N'oublies pas que de toute manière, le plus beau présent que tu peux offrir aux gens que tu aimes, c'est TOI. Au diable les bébelles made in china, y'a rien de plus précieux que du temps de qualité passé à rire et à s'aimer.


Si jamais t'étais à court d'idées, j'espère que mes suggestions te parlent. Bonne création !







© 2016 Manon Choquette, alias la serveuse du Nelligan's