Attitude à cinq cennes

le 4 février 2013, on retirait officiellement les sous noirs de la monnaie canadienne. Les coûts de fabrication étant supérieurs à la valeur de la pièce, c'était évidemment plus logique de cesser la production. Anyways, on va se le dire, la vie coûte assez cher, y'avait pu rien qui coûtait encore juste une cenne, même pas les "bonbons à une cenne". À part alourdir les sacoches pis faire des trous dans les poches, y'avait pas grand usage à en faire, bon débarras.




Des fois, j'ai des clients qui me payent en petite monnaie, pis presque chaque fois que ça arrive, ils ont toujours une petite gêne. Je comprends cette gêne, d'ailleurs. Quand tu payes avec ton p'tit change, c'est souvent parce qu'il te reste pas grand chose, pis avoir l'air cassé c'est jamais ben glorieux. Perso, quand tu m'arrives avec des dollars, deux dollars ou vingt-cinq sous, j'aime ben ça. J'sais pas si j'te l'ai déjà dit, mais je déteste aller à la caisse pour me faire faire du change pour travailler. J'évite de le faire le plus possible, pis quand j'y vais je m'arrange pour que ça soit rentable et je sors de là avec tout ce qu'il me faut pour le mois, genre.


Là où ça se gâte, souvent, c'est quand les clients m'arrivent avec des cinq et dix sous. Y'a comme deux écoles de pensées à ce sujet. J'ai des collègues qui voient ça comme une insulte, littéralement. J'ai même souvent entendu des trucs du genre "les castors pis les bateaux, ça va dans l'eau, pas dans mon fond de caisse". J'en conviens, c'est pas la monnaie la plus plaisante à recevoir, ni la plus pratique à utiliser. D'ailleurs, au Nelligan's, tous les prix sont établis en fonction du 0,25$. Comme nos taxes sont incluses dans les prix, on a jamais besoin d'utiliser la toute petite monnaie, ce qui fait qu'elle peut devenir "encombrante".



Bien que je n'apprécierais pas vraiment que ça devienne une habitude, je n'ai personnellement rien contre le fait qu'on me file des pièces en dessous du 0,25$. J'ai pour mon dire que de l'argent, c'est de l'argent, pis si j'ai le choix entre ça ou rien pantoute, ben tu peux être sûr que je vais le prendre. Non mais tsé, faut se le dire, même si ma job est ben l'fun, je travaille quand même pour faire de l'argent. Deux fois par année (souvent dans le temps des fêtes ou au retour de vacances), quand j'suis un peu trop pauvre à mon goût, je roule mes cinq sous pis mes dix sous. Avant de procéder, je me fais toujours un devoir d'essayer de deviner la somme totale, c'est devenu comme un rituel, une sorte de jeu. Chaque fois que j'ai fini de rouler, je me dis "wow, je pensais jamais qu'il y en avait autant" et je suis bien satisfaite.



J'ai déjà entendu des histoires de barmans qui avaient refusé de servir un client parce que ledit client tippait avec du p'tit change. Ça sérieux, j'trouve ça poche. Encore une fois, je dois admettre que c'est pas la chose la plus agréable à recevoir, mais tabarnouche, de là à refuser de servir quelqu'un simplement pour pas recevoir de petite monnaie, je comprends pas. Y'a un morceau de moi qui trouve ça vraiment prétentieux pis je suis pas d'accord avec le principe.



Je n'ai jamais été témoin d'une telle scène, alors je ne sais pas si c'est une simple légende urbaine, mais clairement, avec tous les récits que j'ai entendus, y'a quelque chose qui me dit que c'est vraiment arrivé. Je me répète, c'est clair que c'est pas le best, mais de l'argent, c'est de l'argent... pis j'suis pas encore assez en moyen pour cracher sur les petites pièces.


Dans le même ordre d'idées, quand je marche et que je vois une pièce par terre, je me penche pour la récupérer. J'ai un ami qui m'a dit une fois "Ben voyons, penche toi pas pour ça, ça vaut pas la peine" pis j'me suis dit "Tu te prends pour qui pour laisser de l'argent par terre comme ça?". Définitivement, on avait pas les mêmes valeurs. C'est sûr que j'irai pas risquer ma vie pour récupérer un cinq cents au milieu du boulevard, mais si je suis en mesure de le récupérer simplement en me penchant, je considère pas ça comme un effort en soi. C'est même un peu comique de penser qu'on peut être assez lâche pour perdre du cash ;)


Qu'est-ce que t'en penses toi? Ça t'es déjà arrivé? Partage donc tes histoires, j'suis curieuse.


Je te laisse là-dessus, je te souhaite une belle semaine!













© 2016 Manon Choquette, alias la serveuse du Nelligan's