Manon for president

Le premier octobre prochain, ce sera jour d'élections générales provinciales au Québec. Depuis un moment déjà les différents partis tentent de nous vendre leur salade, pis entre toi pis moi, y'en a qui ont la salade un peu plus amère que d'autres. Aujourd'hui je te présente un plan électoral qui au lieu de la salade, te propose une fontaine de chocolat-qui-fait-pas-engraisser. J'me présente aux élections, icitte, sur mon blogue, pis d'après-moé j'va gagner ma course même si j'beurre un peu épais (tsé j'suis la seule candidate, j'peux pas perdre que j'me dis).




Premièrement, je tiens à mentionner dès le début que si je gagne mes élections, le café-au-réveil sera obligatoire pour tout le monde. Pas d'affaire de "ah non, moi je bois pas de café, ça m'empêche de dormir". Je dois mettre ça au clair tout de suite, j'veux mettre ça HIGH C'TE QUÉBEC-LÀ. Ça t'empêche de dormir ?! Ben hey manne : C'EST ÇA LE BUT ! J'tannée que mon Québec dorme sua switch. Pour être bien certaine que cette nouvelle règle soit respectée, chaque matin au travail, test d'urine. Si t'arrives en dessous de la limite acceptable, t'auras droit à un avertissement, puis éventuellement, j'va trouver une sanction à appliquer, mais là, tu suite de même ça me vient pas... J'veux juste que tu saches que ça va être... TERRIBLE.




Les lundis seront désormais abolis. Toutes les heures "perdues" seront redistribuées le jour de la semaine choisi par la personne concernée, mais applicables seulement sur une journée de congé. Si toutefois l'électeur travaillait 7 jours sur 7 (y'en a des malades, tsé), les heures seraient cumulables et/ou transférables à une personne aimée. T'as le droit d'être workaholic, pourvu que t'aimes quelqu'un assez fort pour qu'il puisse profiter d'une "ristourne" temporelle à défaut de pouvoir profiter de ta présence. Vois ça comme une mesure d'aide au bien-être conjugal et/ou affectif, genre.




Pour assurer un Québec heureux, j'envisage également d'annuler les effets négatifs d'un "vice" par individu. Tu auras le choix entre tous les vices, mais tu devras n'en choisir qu'un seul. Si toi ton truc c'est de te mettre chaud quand tu rentres du boulot, pas de trouble, j'te promets que t'auras pas de hungover si tu votes pour moi (c'est sérieux mes promesses électorales). Si t'aimes mieux te fumer deux packs de John Player's back-to-back pour être plus productif, j'te promets que tu pogneras jamais la vaginite dans yeule qu'on voit comme avertissement sur certains emballages. Si ton truc à toi c'est d'te bourrer la face de McCroquettes, j'te promets que tu pèteras pas au frette pis que tu vas pouvoir encore rentrer dans tes skinny jeans à la fin de l'année. Bref, mon petit vicieux, fais UN choix, fais-le bien, mais fais-toi surtout plaisir. Un peuple heureux, ça fais des plus belles choses.




Afin de permettre à tout le monde de développer une certaine forme de richesse, je propose un retour au troc. Faque si t'es pauvre que le yâbe, au moins si tu t'impliques dans ta communauté, t'auras de quoi subvenir à tes besoins. T'as des skills de malade pour faire des bas de pantalons? Je suggère que tu mettes ça à profit pour tout le monde pis que tu deviennes le préposé aux retouches de ton quartier. C'est sûr que si ton seul talent c'est de faire des bulles avec ton nez quand t'as le rhume, attends-toi pas à rouler en BMW demain matin, mais souviens-toi que cette mesure vise à encourager le développement personnel de chaque individu. C'est sûr que t'as un talent unique, mets ça au profit de tous.




J'aimerais également te mentionner au passage que désormais, t'auras pas juste besoin d'un permis de conduire. Tu vas également avec besoin d'un permis de REPRODUCTION. Ça fait longtemps que j'me dis que c'est pas normal que n'importe quel imbécile puisse fabriquer un humain pis faire ça tout croche, parfois au point de le fucker up pour toute sa vie. Maintenant, y va y'avoir un contrôle plus serré là-dessus. Les hommes comme les femmes seront contraints de respecter des lois très strictes sous peine de se faire suspendre (au moyen de contraceptif) leur capacités reproductives. Non mais ça va faire là, de mettre des enfants au monde pis de pas s'en occuper, ça me dégoûte.


Si je suis élue, tout le monde aura l'obligation d'être politiquement informé au minimum. Tout le monde devra connaître chaque parti politique actif et connaître les valeurs de base véhiculées par celui-ci. Le droit de vote sera remplacé par l'obligation de vote. J'te le dis, j'niaise pas avec ça.




J'espère que tu comprends que même si c'est n'importe quoi mon billet du jour, y'a une bonne intention derrière. Je voulais juste que tu prennes conscience des différentes options (sérieuses) qui s'offrent à toi avant le jour du vote qui s'en vient. Prends le temps de visiter les différents sites web des partis, de lire leurs plans, de comparer leurs valeurs avec les tiennes et de réfléchir aux effets à court, moyen et long terme de tes choix. J'te demande même pas d'être d'accord avec mes idéaux (que je garderai pour moi d'ailleurs) mais simplement de t'assurer que les tiens se basent sur des projets réalisables, durables et profitables pour le Québec pis pour la terre qui nous endure.


Bon dimanche !






© 2016 Manon Choquette, alias la serveuse du Nelligan's