Proposition indécente

Je t'ai cassé les oreilles quelques fois avec ça cet hiver, tu dois être tanné de l'entendre, mais j'avais hâte que la saison douce arrive. J'ai l'impression vague qu'à chaque année, mon dégoût pour le froid s'amplifie. J'suis arrivée à un point où tout m'écoeurait, j'ai frappé un mur comme on dit. Mon cerveau arrivait pu à réfléchir sur le sens du monde, on dirait que j'avais du sable dans l'engrenage pis évidemment, c'est pas dans ces temps-là qu'on se sent le mieux. Ma petite tête avait besoin d'un tune-up pour retrouver toute sa vivacité.


Je dois être une plante verte. Moi aussi j'ai besoin de lumière pis de chaleur. Quand j'en ai pas ça fuck toute ma photosynthèse, j'ai du mal à respirer, j'angoisse pis mes feuilles jaunissent sur le boute, sans compter toutes celles qui tombent. Toute ça se passe par en dedans en plus, ce qui n'aide pas les jardiniers qui m'entourent à venir m'aider. Parlant de jardiniers, j'en profite pour saluer les miens au passage, je pense que vous m'avez réchapée. Mes vieilles pousses molles sont en train de se remettre, je vais m'en tirer encore une fois.




Asteure que ça feel mieux, j'ai comme repogné le goût de faire des activités, pis j'me suis dit que ça pourrait être agréable de partager mes préférences du moment avec toi, tout d'un coup que ça t'inspirerait.


La saison du homard est commencée! C'est l'occasion rêvée d'aller prendre une marche dans le coin du vieux port, pis d'en profiter pour te pogner une bête à pinces, de la ramener chez toi pis de la zigouiller pour te bourrer la face. Awh pis pendant que t'es dans le coin du vieux port, j'te dis ça d'même mais y'a une fichue de belle SAQ dans ce coin-là, wink wink.




Pour poursuivre côté bouffe, c'est la saison du BBQ. D'ailleurs le mien est à changer, en aurais-tu un pour moi? (Sait-ton jamais, une fille s'essaye). Ah pis pendant que j'y pense, si t'as un four autonettoyant, ça pourrait être le bon moment de le nettoyer avant que l'été soit bien installé pis que ton appart feel comme l'intérieur d'un volcan. J'te dis ça d'même, parce que moi j'suis due!


Les premiers champignons sont sortis! En début de saison comme ça, c'est le moment parfait pour aller marcher en forêt à la recherche de cadeaux de la nature. Présentement et pour un bout encore, les morilles sont à l'honneur (même si sur la photo tu vois des chanterelles). C'est pas facile à trouver mais c'est tellement facile à identifier que tu peux à peu près pas te tromper. Aucun danger, que du plaisir en vue. Pis si jamais t'en trouve pas c'est pas plus grave, t'auras quand même eu l'occasion de profiter d'une marche en forêt, pas plate!




Les crèmeries sont souvent ouvertes à l'année dans la capitale, mais c'est maintenant qu'elles sont les plus alléchantes à mon avis. Après un jeûne hivernal (entoucas pour ma part) voici que les friandises glacées me font rêver à nouveau. Si j'aime bien essayer plein de nouvelles choses, y'a une affaire qui change jamais. Ma première crème glacée de l'année c'est TOUJOURS une molle à la vanille ben classique. Juste d'y penser, je salive... fort à parier que je serai dans la file d'attente d'une crèmerie près de chez nous dès cet après-midi!



Avec le doux temps, c'est le retour des ventes de garage. Bon je dois t'avouer que j'achète jamais rien (coupable, j'essaie de pas trop cumuler de biens matériels dans mon appartement, j'aime bien vivre avec le minimum) mais j'ai quand même l'intention d'aller me promener dans les rues la fin de semaine pour voir ce qu'il y a de beau. D'ailleurs, parlant de ça, aujourd'hui c'est le marché aux puces de Limoilou au Centre Horizon. Ça pourrait être chouette d'aller prendre ta petite marche dans ce coin-là!


Pour faire comme si t'étais en forêt tout en restant en ville (pour ceux qui n'ont pas de voiture, par exemple) y'a aussi le parc linéaire de la rivière St-Charles qui est plutôt chouette. Si jamais t'as envie de consulter la carte c'est par ici. C'est du joli joli, prépare-toi un petit pique-nique et installe-toi au bord de l'eau. Ça fait du bien des fois de juste prendre le temps de vivre, pis les sentiers sont vraiment bien entretenus, pas besoin d'être en grande forme pour y aller.




Si t'es un jardinier de balcon, c'est le temps de t'équiper. J'ose espérer qu'il n'y aura plus de gel au sol avant un bout. Je vais m'essayer pour quelques fines herbes et peut-être un ou deux plants de tomates. D'habitude j'arrive à peine à faire pousser mes trucs parce que j'ai juste envie de les manger tout de suite. On est gourmand ou on l'est pas, pis moi j'ai choisi mon camp... mais ça tu le savais déjà!


En espérant que la légèreté accompagne tes pas, je te souhaite un magnifique dimanche plein de love, de fun pis de zénitude.


À la semaine prochaine !









© 2016 Manon Choquette, alias la serveuse du Nelligan's