Manger de la bière

Je sais pas si je t'en ai déjà parlé, mais j'adore cuisiner. Je passe de nombreuses heures devant mes chaudrons chaque semaine, pour m'assurer d'avoir en main de la nourriture saine et variée en tout temps. C'est sûr que je dis jamais non à un cheeseburger, mais je m'arrange pour éviter de céder à la tentation en prévoyant le coup (sinon j'en mangerais beaucoup trop souvent). Quand je cuisine, j'aime bien me servir une coupe de vin (okay, deux pis trois ça me fait pas peur), pis c'est toujours pratique pour en mettre un peu dans ma bouffe.




“Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large.” Paul Gauguin


Je suis pas trop le genre à suivre des recettes à la lettre pis j'aime bien être créative dans ma cuisine autant que dans le reste de ma vie. Y'a quand même des plats que j'ai souvent envie de faire parce que c'est toujours un peu différent de la fois d'avant tout en étant toujours excellent. Je fais ces recettes-là quand je reçois des gens ou que j'ai pas envie de me casser trop le bécyk pour mes lunchs, ça donne plusieurs portions pis c'est pas trop de préparation ni de vaisselle. Confidence, j'ai un faible pour la saveur que l'alcool peut donner à une recette.



Si t'es pas habitué de pimper tes recettes avec de la bwésson, tu peux commencer par un safe shot pis mettre une tasse ou deux de vin rouge dans ta sauce à spag. Le best, c'est de déglacer c'que t'as poêlé avec le vin avant d'ajouter les autres liquides pis de laisser mijoter ta sauce. Quand je feel paresseuse, il m'arrive même de mettre ma sauce au four, pis de l'oublier une heure ou deux pour terminer sa cuisson. À titre indicatif, au bout d'un tel séjour au four, l'alcool devrait être bien évaporé et même les plus jeunes peuvent en manger. C'est important de laisser cuire longtemps ou à découvert par exemple.


Autre petit ajout facile et délicieux, mets une bière dans ton bouillon de braisé/bouilli/ragoût. Ça a pas besoin d'être une bière exceptionnelle pour ajouter un petit je-ne-sais-quoi au plat. Parfois je reçois des gens à la maison et ils laissent des bières qui tombent pas tant dans mes goûts. Ça fait des bouteilles parfaites pour ce genre de plat en sauce à cuisson longue. Avec l'hiver qui tire à sa fin, c'est en plein le temps de profiter des derniers froids pour te réconforter en mangeant de la bonne bouffe qui réchauffe ta maison et ta bédaine.


“Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du coeur et des amis.” Pierre Perret



Je sais pas si c'était comme ça chez toi, mais dans ma famille à Pâques, y'avait toujours du jambon. Avec le temps, j'ai adapté la recette classique en y ajoutant mon petit grain de sel, du cidre de pommes. Encore une fois c'est super facile, t'as juste à l'ajouter au bouillon de base, en diminuant un autre liquide. Si t'aimes pas tant le cidre, la bière fait très bien l'affaire aussi.


Le vin blanc est parfait pour la cuisson des viandes blanches ou des légumes, je trouve. J'adore le risotto, particulièrement quand c'est la saison des champignons sauvages (j'aime bien faire la cueillette) et des fruits de mer (le crabe s'en vient début avril, j'me PEUX PU!). Pour faire un bon bouillon pour mon risotto, je conserve toujours les os de mes volailles (pis des fois aussi les carapaces de crustacés ou les têtes de poissons). Quand j'ai pas le temps de faire un bouillon une fois les bestiaux mangés, il m'arrive même de congeler la carcasse ou les restes et de les ressortir plus tard, quand j'ai le temps de les transformer en délice. Le best bouillon de poulet est fait avec les restes d'un poulet (la peau pis toute les petits os), de l'ail, du gingembre, des oignons, du laurier, du sel, de l'eau pis du vin. J'ai fait un test récemment en ajoutant de la citronnelle, pis c'était bon dans yeule en TA. C'est super facile, c'est délicieux et c'est bien bon pour ta santé de faire ton propre bouillon au lieu d'utiliser la "pourde" jaune fluo pleine de glutamate monosodique. Tu m'en donneras des nouvelles!



Si t'es venu me visiter pendant les derniers événements musicaux au Nelligan's, t'as eu la chance de goûter au chili au bourbon de ma patronne, Mélanie. C'est une recette à la mijoteuse, c'est pas de trouble, pis ça vaut le détour. Si tu fais une grosse batch, tu peux mettre une tasse de bourbon, ça passe bien. Si tu veux donner ça à tes enfants par exemple, assure toi de bien laisser réduire à découvert... du bourbon, c'est pas pour les doux, ça fait pas mal plus d'alcool à évaporer qu'une bière ou qu'un petit vin chill.


Si t'es un fan de pastas pis que t'aime bien les petites sauces, t'essayerais de déglacer tes ingrédients avec un peu de vodka. Ça ajoute un peu de oumph, pis c'est pas plate. C'est parfait pour les fruits de mer poêlés pis si t'es un fan d'huîtres (mmmmm!) tu peux même en mettre un peu dessus, l'essayer c'est l'adopter.


“On ne peut pas faire de cuisine si l’on aime pas les gens.” joël Robuchon



La prochaine fois que tu vas à la SAQ pour te ramasser un petit quelque chose à boire, penses à ramener de quoi te nourrir en même temps!


Qu'est-ce qu'on mange pour souper? Bon dimanche :)






© 2016 Manon Choquette, alias la serveuse du Nelligan's