Savais-tu?

En Russie, jusqu'en 2011, les boissons contenant moins de 10% d'alcool n'étaient pas étiquetées comme "alcoolisées". Elles étaient classées parmi les autres boissons et même, considérées comme non-alcoolisées. Alors la bière, c'était pas de l'alcool. Sacrés russes.


La bière la plus forte au monde contient 67,5% d'alcool et est vendue sous le nom de venin de serpent (Snake Venom). "Weillons Paul t'as donc ben d'l'air chaud kessé t'as faite?" "Ah ben pourtant, j'te jure, j'ai bu juste une bière!".



Pour encourager les gens à ne pas consommer d'alcool pendant la prohibition, le gouvernement des États-Unis a empoisonné le précieux liquide, tuant tout près de 10 000 personnes. Ça devait être bien efficace, moi aussi ça m'aurait coupé la soif.


Des scientifiques californiens travaillent actuellement au perfectionnement d'une drogue qui réduit drastiquement le taux d'alcool dans le sang en isolant les molécules avec des enzymes qui s'apparentent à du polymère. Dès la mise en marché du produit, il sera possible de cuver son vin en prenant simplement des comprimés. Dégriser en moins de temps qu'il ne faut pour commander une tournée de shooters, vive le progrès.



Si on place un gin-tonic sous des rayons UV, il s'illumine d'une lueur bleutée. Okay, il n'y a que la quinine qui réagit aux rayons, le gin c'était juste pour agrémenter l'affaire.


Frédéric Le Grand, ancien roi de Prusse aurait tenté de bannir le café de son royaume pour que les gens consomment plus d'alcool. Imagine le bordel, un paquet de monde qui ont pas pris leur café le matin pis qui se sont mis à boire à la place. Ouf.



On raconte que le Manhattan (le cocktail avec du whisky et du vermouth) aurait été inventé par la mère du célèbre Winston Churchill. On peut dire que le fruit n'est pas tombé bien loin de l'arbre puisque l'homme est devenu l'alcoolique fonctionnel le plus connu. Telle mère, tel fils!


Les remèdes de lendemain de brosse ne datent pas d'hier. Les romains croyaient que de manger un canari fri était un remède efficace. C'était pas bête pour la friture, mais je suis quand même contente qu'au Québec on ait opté pour de la poutine au lieu de canaris.



Parlant de cure de lendemain de brosse, les grecs croyaient que l'aliment miracle était le chou, les français mettaient du sel dans le café et les puerto-ricains se frottaient les aisselles avec du citron. Haha. Pour la bouffe je comprends que ça remet sur le sens du monde, mais le citron en dessous des bras, je vois vraiment pas d'où ça sort.


L'expression "lune de miel" provient d'une vieille coutume selon laquelle le père de la mariée devait offrir suffisamment d'hydromel au mari de sa fille pour combler sa consommation pendant le premier mois de leur union. À cette époque, on parlait d'un "mois de miel" (honeymonth) qui est ensuite devenu lune de miel (honeymoon). Gageons que plus d'hommes seraient intéressés par le mariage si on leur assurait ce genre de présent.


Le corps humain a besoin de 13 minéraux essentiels pour demeurer en bonne santé... et on retrouve tous ces minéraux dans l'alcool. Bon, j'sais ben qu'on en retrouve beaucoup plus dans d'autres aliments, mais pareille.



Il y aurait environ 49 million de bulles dans une bouteille de champagne. POP!


On dit que pour produire une seule bouteille de vin, on doit utiliser 600 raisins. Ça peut ben goûter bon.


Des études mentionnent qu'en tout temps sur terre 0,7% de la population totale est ivre. Penses-y, ça veut dire quelque chose comme 50 million de personnes sua brosse en tout temps, genre là, par exemple.


48% de la population mondiale âgée de plus de 15 ans affirme ne jamais avoir bu d'alcool. D'après moi, y'a pas mal de menteurs d'inclus dans ce pourcentage-là.


L'alcool ne fait pas oublier, quand il te manque des morceaux de ta soirée, c'est parce que t'étais tellement saoul que ton cerveau n'avait plus la capacité d'enregistrer. J'sais pas si c'est une bonne chose, mais si ça t'arrives et qu'on te reproche d'avoir oublié tu pourras répondre que dans l'fond, t'as rien oublié, t'as juste jamais enregistré.



Pour réduire l'alcoolisme au 19e siècle, on enseignait aux enfants qu'une seule gorgée d'alcool pouvait rendre aveugle, dément ou provoquer une combustion spontanée. C'est sûr que ça devait leur calmer l'envie de boire un coup.


Le taux d'alcool le plus élevé jamais enregistré dans le sang d'un buveur vivant est de .914%. Cet honorable record revient à un bulgare de 67 ans qui a été transporté à l’hôpital pour des blessures mineures reliées à un accident de voiture. L'homme s'exprimait clairement et était cohérent, ce qui a laissé croire aux médecins que leur équipement était défectueux. Après avoir refait le test 5 fois et avoir obtenu encore le même résultat, ils ont du se rendre à l'évidence : Le bonhomme, y'était capable d'en prendre.


J'espère que ça t'aura fait sourire d'apprendre tout ça. Si jamais t'as d'autres funny facts du genre à partager, gêne-toi pas pour me les laisser en commentaire sur ma page Facebook, ça me fait toujours bien rire.


Bon dimanche !






© 2016 Manon Choquette, alias la serveuse du Nelligan's