Jouer le jeu qui joue

Les vacances, la route, le camping, les soupers autour du BBQ... toutes ces occasions sont parfaites pour faire des petits jeux entre amis. Voici donc une sélection de mes jeux favoris, y'en a pour tous les goûts, avec ou sans équipement ni préparation requise.



Trivial Pursuit. C'est un jeu de connaissances générales. Le but ultime est simplement de bien répondre à au moins une question de chaque catégorie. Y'a des questions sur les sciences, sur les sports, les arts, l'histoire... bref y'a de tout pis c'est vraiment génial d'apprendre des trucs tout en s'amusant. Y'a tellement de versions différentes que c'est quasiment impossible que t'en trouves pas une qui te plaît. À la maison, j'ai l'édition 2000 (que j'avais payée 40$ il me semble) pis c'est encore bien d'actualité, même si j'suis vraiment poche pour répondre aux questions de sport. Parfois, quand je fais de la route longtemps, j'aime bien partir avec les cartes seulement pour pouvoir jouer sans la planche pour le simple plaisir de répondre à des questions dans l'auto. Il se vend même des extensions avec seulement les cartes, c'est bien abordable et toujours pratique à avoir sous la main pour tuer le temps tout en s'instruisant.



Devine à qui je pense. Super facile à jouer, t'as besoin de rien sauf de ta tête. Tu choisis quelqu'un que tu connais assez bien pour pouvoir répondre à des questions sur son identité (ça peut être autant fictif que réel, actuel ou passé... Par exemple tu pourrais choisir autant le Bonhomme Pillsbury que Abraham Lincoln, pour dire). Les gens autour doivent te poser des questions qui se répondent par oui ou par non uniquement pour trouver quelle personne ou personnage tu as en tête. J'adore jouer à ce jeu en voiture. Même en conduisant tu peux participer puisque tu peux garder tes yeux sur la route, c'est génial. J'ai même une copine (Salut madame Couteau) qui a téléchargé l'application pour jouer sur son cellulaire, ça génère des questions automatiquement et ça trouve à qui tu penses. C'est un sacré algorithme, c'est bien impressionnant. Si tu veux le télécharger toi aussi c'est ici.



Cadavre exquis. Pour jouer à ça, t'as juste besoin de papier et d'un crayon. Les participants doivent écrire chacun leur tour une phrase sur la feuille, puis ensuite replier la page pour cacher ce qu'ils viennent d'écrire pour que les autres puissent faire de même. C'est important d'écrire des phrases complètes, ne sachant pas ce que les autres personnes vont écrire ensuite. Ça fait des textes complètement décousus et très loufoques, et en plus les meilleures productions se conservent très bien en souvenir. C'est bien rigolo, on en fait parfois au bar et c'est toujours une bonne source de fous rires. Si jamais le texte t'intéresse pas, essaie de faire un dessin collectif, ça donne des trucs complètement fous.



Je pars en voyage et j'apporte. Un autre jeu qui ne nécessite aucun équipement et qui se joue avec n'importe qui et à n'importe quel moment. T'as juste à établir une règle dans ta tête (des objets qui roulent, des objets qui sont rouges, des objets qui commencent par la première lettre de ton prénom, tu vois le genre) et puis tu nommes trois choses qui respectent la loi fixée. Ensuite, les autres essaient d'apporter des choses eux aussi et tu leur dit "oui, tu peux venir en voyage avec moi" ou alors "non, tu ne peux pas venir". Pour les aider à trouver, tu peux répéter ce que tu apportais déjà en y ajoutant des nouvelles choses. C'est toujours agréable, pis c'est facile facile facile.


Des devinettes. J'aime bien apprendre des devinettes par coeur pour les sortir quand l'occasion s'y prête. Il y a un paquet de site web qui ont des bonnes collections imprimables. C'est vraiment pratique. Voici d'ailleurs deux sites intéressants: Enigmatic et Ewakoo


Pour le fun, je t'en fais une drette là : Quand je suis vert je deviens jaune, quand je suis jaune je deviens rouge et quand je suis rouge je deviens vert. Es-tu capable de trouver la réponse? Penses-y, je te dirai c'est quoi à la fin de mon billet :)


Ni oui ni non. Un grand classique, tout aussi populaire chez les enfants que chez les grands. Bon, j'imagine que tu sais déjà le but de ce jeu. Tu dois simplement bannir les mots "oui" et "non" de ton vocabulaire jusqu'à ce que la partie soit terminée. Pour ajouter un peu de piquant dans le jeu lors de tes soirées festives, essaie d'ajouter la règle "si tu dis oui ou non, tu prends un shooter". Évidemment, plus ton cerveau ramolli pis moins tu es bon, c'est un peu un cercle vicieux mais c'est toujours plaisant de se mettre cocktail en faisant des jeux.




J'te gage que. J'ai acheté ce jeu il y a de nombreuses années, mais j'aime bien le ressortir encore quand j'invite des amis. Chaque invité pige une carte qui contient trois tâches à faire (ouvrir toutes les armoires, vider une boîte de kleenex, placer le mot ornithorynque dans une phrase, chanter la Bamba, bref un paquet d'affaires random et bizarres). Le but ultime est de compléter les trois tâches indiquées sans que personne ne s'en rende compte. Pour faire ça, tu dois donc faire un paquet d'autres choses étranges qui ne sont pas inscrites sur ta carte pour rendre le tout le plus naturel possible. Quand quelqu'un te soupçonne d'être en train de compléter une de tes tâches, il doit te dénoncer pour t'empêcher de compléter ta carte. Si tu te fais prendre pendant l'exécution, tu dois recommencer avec une nouvelle carte et tenter de compléter tes nouvelles tâches. Attention par exemple, si quelqu'un te dénonce et que ce que tu es en train de faire ne figure pas sur ta carte, celui qui t'a dénoncé doit recommencer une nouvelle carte lui-même.


Tranche de vie, pour confondre l'adversaire, j'ai déjà passé une partie de la soirée avec mes mitaines de four dans les mains à siffloter des tounes de Michel Louvain... c'était suuuuuper.



Le loup-garou. Ça, c'est un jeu très intéressant à faire en gang. Ça prend un minimum de 6 joueurs sinon c'est plate, pis ça prend toujours un maître du jeu pour animer l'activité. Je n'entrerai pas dans les détails, mais pour résumer l'affaire, dans un groupe il y a des loup-garous et des villageois. Le but des uns est d'éliminer les autres. Par contre, pour compliquer les choses, il y a des sous-rôles additionnels. Parmi les villageois il y a des gens qui ont le pouvoir de réanimer les morts, de connaître les rôles des autres, il y a des alliances entre certains joueurs, pis à travers tout ça, tu dois simplement essayer de rester en vie en mentant du mieux que tu peux pour ne pas être découvert et t'attirer les foudres de tes adversaires. Si tu veux les règles complètes, tu as juste à visiter ce site. Avertissement, si la soirée est bien arrosée, ça fait des parties interminables. Il faut également avoir un bon esprit ludique parce que tes amis vont te mentir pour survivre. C'est rien de personnel, c'est purement pour le plaisir, faudrait pas que tu en veules aux autres pour leurs petits white lies.


Voilà! Ce sont mes jeux favoris. S'ajoutent à ça bien d'autres trucs comme L'osti d'jeu, le légendaire Scrabble ou encore Scattegories dont je ne me lasse jamais (by the way j'suis vraiment bonne à Scattegories, particulièrement pour me tromper vingt fois de carte dans la même partie. Hein Élex? Haha!) J'espère que tu pourras essayer ces activités pour agrémenter tes soirées ou tes balades en voiture, essaie d'avoir une petite pensée pour moi quand tu te prêteras au jeu!


Bonne vacances :) xxx




Réponse à ma devinette de plus haut : Un feu de circulation!









© 2016 Manon Choquette, alias la serveuse du Nelligan's