J'te sors en ville

Le printemps est enfin bien installé, j'ai les bourgeons intérieurs qui frétillent, le coeur léger et l'esprit encore plus. Pour t'exprimer tout ça cette semaine, je te sors en ville. Je partage donc avec toi mes spots favoris dans ma belle capitale. Quand tu prendras ta petite marche cet après-midi, tu pourras penser à moi et profiter de mes petits prefs.


Tranche de vie, j'habite le quartier St-Sauveur pis même si tout le monde pense que c'est un ghetto (et by the way, c'est pas siiii faux que ça), mon coin de ville cache de vrais petits bijoux. Je commence donc par là.



La Montagne Dorée. Si t'aimes la cuisine asiatique, c'est l'endroit parfait pour faire ton magasinage. J'ai découvert le spot avec mon cousin Léon dont je t'ai déjà parlé dans mon billet de fête (J'ai eu 5 ans pour la 26e fois) et qui est un peu comme un frère de plus dans ma fratrie déjà abondante. Autre tranche de vie, il est nouvellement papa d'un magnifique garçon dont je suis complètement amoureuse même si je ne l'ai jamais encore vu en vrai. Tu devrais le voir, toi aussi tu voudrais lui croquer les joues.


Bon, je m'écarte un peu du sujet principal. Tout ça pour dire qu'à la Montagne Dorée, tu peux trouver un paquet de produits mystérieusement délicieux aux étiquettes tout aussi mystérieusement indéchiffrables. Si tu y vas la fin de semaine, tu pourras même manger les meilleurs rouleaux de printemps et rouleaux impériaux que la ville possède, à mon humble avis (et j'ai clairement un parti pris). Mais par contre tu dois arriver tôt parce qu'en après-midi c'est pas rare qu'il n'en reste plus. Tu penseras à moi en te bourrant la face, okay?


Pour t'y rendre, 652 Saint-Ignace St, Québec City, QC G1N 1P1



Lao Indochine. Une autre petite épicerie asiatique (tu peux en conclure que j'aime bien ce genre de cuisine!) qui en plus possède son propre restaurant. C'est justement l'attrait principal selon moi. Si tu y vas, tu prends une soupe repas à ma santé pis tu en laisses pas une goutte, okay? Le bouillon est juste trop malade, c'est presque indécent.


Ça, c'est au 538 Des Oblats Ave, Québec City, QC G1N 1V6



Le Royaume de la tarte. C'est évidemment une petite boutique de desserts et pâtisseries, mais c'est comme la bouffe de ta grand-mère. Pas de trucs over-fancy, rien que des bonnes affaires trop trop bonnes dans yeule. Mon petit pref, la tarte à la noix de coco. Le summum de la patante c'est que les prix sont plus que raisonnables. T'auras donc aucune mauvaise conscience, à moins que tu sois comme moi et que tu n'arrives pas à te maîtriser et que tu dévores tout d'un coup. Yolo.


C'est au 402 Des Oblats Ave, Québec City, QC G1K 1S4



Kalimera. Quand je suis arrivée à Québec, j'habitais tout près (et je suis revenue m'installer encore tout près il y a quelques années, c'est clairement ma place, St-Sauveur) et même si tout le monde semblait avoir de nombreux préjugés à propos de l'endroit, moi je n'ai jamais été déçue. Je m'y rend fréquemment avec mon collègue Sébastien (tsé, le beau pétard aux yeux bleus qui travaille au Nell avec moi) pour déjeuner sur le tard et je trouve toujours ça trop bon. Mon pref, les oeufs bénédictines. J'suis juste pas capable de m'en passer, des fois je me lève la nuit pour y penser. Le service est toujours courtois et si t'es un peu hangover, l'extra bacon est juste 1,50$. Ils font aussi des dîners pis le burger est pas mal bon, des fois que t'aurais pas envie de manger des oeufs, tsé ça s'peut.


577 Boulevard Charest O, Ville de Québec, QC G1N 2B7




Le Pub Nelligan's. Ça va te paraître un peu vendu, mais c'est clairement mon bar favori du quartier St-Jean Baptiste (que je surnomme affectueusement St-Jean Batte). Le style est complètement fou, quand tu entres tu es d'abord ébloui par les hauts plafonds et les boiseries et quand tu t'y installe, c'est tout le reste qui te séduit. Le personnel est composé uniquement de la crème de la crème et c'est même pas parce que ce sont mes collègues que je te garanti que tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour passer une magnifique soirée. Plaisir garanti, c'est presque sûr que tu t'en sortiras pas indemne. T'as juste à suivre les drapeaux irlandais qui battent au vent, on les voit de la basse-ville tellement ils sont majestueux.


Nous sommes établis au 789 Côte Sainte-Geneviéve, Ville de Québec, QC G1R 3L6



Le Bateau de Nuit. C'est l'endroit parfait pour les amateurs de bières micro-brassées. Le menu est en constante évolution et certaines bières très populaires ne durent que quelques heures. Ils font des pieds et des mains pour t'offrir les meilleurs produits du Québec et ils ont de quoi être bien fiers. Raison de plus pour y aller tôt (quoique ça n'ouvre qu'en soirée) quand ils ont des bonnes cuvées, faudrait surtout pas que tu passes sous la table. En bonus, quand tu t'y rends tu peux être servi par le propriétaire lui-même, le beau Sébastien qui derrière ses airs de Capitaine Haddock est vraiment loin d'être aussi bourru. Si c'est pas Seb qui te sert, tu pourras rencontrer Mathieu qui est tout aussi sympathique. Salue les de ma part si tu t'y rends, les amis de mes amis sont mes amis et sont les leurs aussi. Dis-leur que tu as découvert le spot à cause de moi, j'en serais bien flattée.


C'est pas facile à trouver 275 Rue Saint-Jean, Ville de Québec, QC G1R 1N8



Chocolat Favoris. Avertissement, tu ne pourras pas te contenter d'y aller une seule fois. C'est beaucoup trop addictif alors si t'es au régime, passe directement au point suivant. Leur spécialité est évidement le chocolat, y'en a pour tous les goûts, c'est comme d'aller visiter Willy Wonka directement chez lui. Y'a même des tuyaux de chocolat au plafond (bon juste au cas, je précise que je sais que c'est du fake, mais j'trouve ça beau pareil).


Il y a plusieurs adresses, mais moi je vais me bourrer la face au 65 Boulevard René-Lévesque O, Ville de Québec, QC G1R 2A3



L'inventaire. Si tu cherches un cadeau de fête funky à offrir à ton meilleur ami un peu tannant ou si t'es à la recherche d'un objet inusité pour décorer ta cuisine ou agrémenter ta vie, tu dois aller y faire un tour. Ils ont de tout, même des affaires que tu pensais même pas que ça existait. Même si t'as besoin de rien, je peux parier que tu vas pas sortir les mains vides. C'est vraiment une sortie géniale quand tu traînes dans St-Roch, vas-y donc, tu vas être d'accord avec moi.


833 Rue Saint-Joseph Est, Ville de Québec, QC G1K 3C8



Le marché du Vieux Port. La saison des fruits et légumes frais est pas commencée encore, mais tout l'été durant tu peux y trouver les meilleurs produits en ville, et surtout les plus frais. Tu peux discuter directement avec les producteurs. Y'a de la bouffe, du vin, des vêtements, des bijoux, pis un paquet d'autres petites douceurs, c'est juste formidable. Ces temps-ci, c'est la saison des crevettes en écailles et du crabe, je jubile (pis by the way, on dit du crâââbe okay?). D'ailleurs j'ai dû en manger chaque jour cette semaine, au yâbe le budget. On a juste une vie à vivre, pis j'voudrais surtout pas me priver.


160 Quai Saint-André, Ville de Québec, QC G1K 3Y2


Bon, j'aurais envie de te parler d'un tas d'autres endroits, mais c'est vraiment ceux-là mes favoris. Je fais un bilan et je constate que je suis une sale gourmande, mais ça, ça surprend plus personne. Mon grand-père disait que dans la vie, y'avait que la bouffe et le c*l qui valaient vraiment la peine, pis j'pense qu'il avait bien raison. Avec mon article d'aujourd'hui, tu pourras te remplir la bouche et te faire grossir les fesses allègrement (même si je sais bien que c'était pas vraiment dans ce sens-là qu'il disait ça, coquino) Okay, j'en conviens, c'est une finale un peu vulgaire, mais oh combien vraie. Allez, vas-y, amuse-toi un peu... la vie, c'est si beau, et on s'en sort jamais vivant, aussi bien en profiter pendant que ça passe.


Bon dimanche !





© 2016 Manon Choquette, alias la serveuse du Nelligan's