Je t'en passe un papier

Si t'es sorti dans les bars récemment, t'as sans doute remarqué que les serveurs sont plus zélés que d'habitude avec leur factures. Vois-tu c'est que depuis le 1er février, les bars et restos-bars sont dans l'obligation de remettre un reçu avec code barre pour chaque transaction effectuée. Si tu savais pas, c'est la loi 28 qui a été votée à l'assemblée nationale en avril dernier. Pour respecter ladite loi, on est tous rendus avec des petites "boîtes noires" sur nos caisses, pour enregistrer toutes les transactions, partout, tout le temps. La petite boîte en question, ça s'appelle le MEV, abréviation pour Module d'Enregistrement des Ventes pis le but de toute cette affaire-là, à la base, c'est de faire en sorte que les pas fins fraudeurs se fassent prendre en flagrant délit, les culottes à terre pis la main dans le sac. Jusque-là c'est plein de bon sens. Moi aussi je veux que les gentils gagnent pis que les pas fins soient punis. Pis faut dire que nous autres, au Nelligan's, ça fait plus d'un an qu'on a notre petite boîte-noire-MEV, nos affaires sont pas gênantes.


Je me permets une petite précision, juste pour être certaine qu'on se comprend bien. Quand je te dis qu'on doit donner un reçu à chaque transaction, ça veut dire qu'à chaque fois que tu payes, tu dois avoir un papier. Si tu laisses un tab ouvert, pis que tu payes à la fin, t'as juste un reçu, même si t'as bu quatorze bières. Pis entre toi pis moi, si t'as bu quatorze bières y'a de fortes chances que tu te sacres ben de ce qui est écrit sur ton reçu, mais je vais te le donner quand même.


Pour s'assurer qu'on donne bien un reçu par transaction, il y a des inspecteurs-des-tits-papiers qui se promènent et qui surveillent. Impossible de savoir quand et par qui on se fait observer, ça fait qu'on devient un peu parano. Moi quand je subis une surveillance constante, je deviens un peu too much. C'est vraiment pas que j'ai peur de me faire pincer, parce que tu trouveras pas plus honnête, mais tsé j'suis humaine, pis des fois j'oublie. Ça fait que pour éviter les oublis, je me suis mise à être pas pire insistante avec les factures. Ça se pourrait que je te coure après dans l'escalier pour te donner ton reçu. Pis surtout, penses pas que je me trouve particulièrement intelligente quand je te dis que si tu le veux pas, t'as juste à me le redonner quand tu y auras touché... Moi aussi je trouve que ça frôle l'obsession, pis je sais que c'est risible de te retenir au bar sous prétexte que je dois te donner quelque chose dont tu te cali*se. Le pire c'est que ça ralenti mon service. Même quand j'ai pas besoin de te pourchasser jusque dans ton char, il faut quand même que j'attende que le fichu reçu sorte de sa boîte pour pouvoir te le donner avant de servir quelqu'un d'autre.


Les inspecteurs-des-tits-papiers dont je te parlais tantôt, si ils me prennent à pas te donner de reçu, ils vont nous coller une sale amende, à moi pis à mes patrons. Tu le sais peut-être pas, mais mes boss sont pas du genre à niaiser avec la puck. Ils ont été très clairs avec nous. Si on se fait pogner, notre amende personnelle de 2000$ arrive en duo avec notre 4%. Même si je me questionne à savoir s'ils le feraient réellement, parce que tsé sont fins pis ils nous aiment, on dirait que j'ai pas vraiment envie d'avoir une réponse, juste au cas où ça serait vrai.

Jusqu'ici, même si j'ai l'air d'une freak obsédée des reçus, c'est pas si pire. L'affaire qui me dérange plus profondément par exemple, c'est la quantité de papier gaspillé. L'image que tu vois est un échantillonnage d'une seule journée. Imagines ce qu'une journée achalandée et complète peut produire comme déchets. Pour s'assurer qu'on ne réutilise pas les reçus, on doit détruire le code barre avant de le jeter (avoue que j'suis pas la seule à trouver que ça donne comme une importance supplémentaire à l'objet que tu manipules quand pour le jeter tu dois absolument le "détruire"). Imagines-toi l'impact à long terme, multiplié par tous les bars, pis là je te parle pas du budget de papier qui explose pour l'entreprise. La cerise sur le sundae? La boite-noire-MEV utilise du papier thermique pis pour ton information, c'est pas récupérable.



J'avoue humblement qu'il m'est arrivé de me demander si, par le plus pur hasard, y'aurait pas un beau-frère de ministre dans l'industrie du papier thermique. Il m'arrive également de me questionner au sujet des fraudeurs, de me demander s'ils sont si nombreux que ça à être de vilains commerçants et si c'est vraiment payant de prendre des mesures aussi dramatiques. Je ne voudrais surtout pas te choquer si tu ne partages pas mon opinion, mais il me semble que l'argent qui se brasse dans les bars, c'est pas un gros char comparé à d'autres industries beaucoup plus prolifiques. Ça leur tentait pas d'installer des boîtes-noires-MEV pour surveiller les fonds publiques genre? Je suis peut-être naïve, mais je suis pas mal sûre que c'est pas les bars frauduleux qui alourdissent tant la dette nationale.


Si je te raconte tout ça, c'est juste pour que la prochaine fois, quand tu vas me voir brandir ton reçu avec insistance, t'aies pas peur que je veuille te faire un paper cut dans face. Pis avec ce qu'on s'est dit aujourd'hui, tu vas peut-être même me trouver un peu moins fatigante avec mes reçus. Parce que maintenant, tu le sais que tout ce que je veux, c'est juste de bien faire mon travail.




© 2016 Manon Choquette, alias la serveuse du Nelligan's